16 février 2014

2) Les fils

Les fils traditionnels sont des cotons blancs, même si aujourd'hui il est facile de trouver une large gamme de fils colorés, dans différentes matières et grosseurs: coton à broder, lin, laine, fil de lamé...    
Posté par satomi sakuma à 02:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

16 février 2014

1) Les tissus

Le lin ou le coton teint en Indigo sont les matières traditionnellement utilisés pour le sashiko.Cependant, vous pouvez choisir d'autres tissus en toute liberté: même réaliser du sashiko sur des tissus rayés, à carreaux ou imprimés...n'hésitez à laver votre tissu avant de broder, pour éviter de mauvaises surprises si jamais il venait à rétricir.    
Posté par satomi sakuma à 02:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 février 2014

8) Un conseil

En effet, après la broderie sashiko le tissu peut rétricir à cause du nombre de points; il faut donc que la taille du tissu soit plus grande que celle du patron.Avant de le couper, vérifiez bien sa taille à l'aide du patron. Quand le motif de sashiko se termine sur la couture, continuez les points jusqu'au couturage.    
Posté par satomi sakuma à 02:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
16 février 2014

7) Les finitions

repassez sur l'envers du tissu avec la vapeur, ne repassez pas directement sur la broderie.  
Posté par satomi sakuma à 02:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 février 2014

6)Itoshigoki (糸しごき)

De temps en temps, après avoir réalisé des points, déplissez le tissu. Cette action se nomme Itoshigoki: elle est très importante afin de ne pas froisser et rétrécir la broderie.
Posté par satomi sakuma à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 février 2014

5) Les conseils de base

Il existe des règles pour bien exécuter les points de sashiko: quand les lignes se croisent, par exemple,les points ne doivent pas se toucher,  Cela pour des raisons d'esthétique.Lorsqu'il y a un espace entre deux lignes ou que la ligne change de sens, il faut laisser du jeu de fil pour ne pas risquer de froisser et de rétrécir la broderie à la fin du travail.    
Posté par satomi sakuma à 16:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 février 2014

4) Le report du dessin

Pour la transcription du dessin, superposez dans l'ordre: le tissu, le papier carbone, le dessin puis le cellophane,pour éviter que ces éléments se décalent. Stabilisez-les avec des rubans adhésifs, des presse- papiers ou des épingles posées aux 4 coins.Puis avec un stylo bille, tracez partout sur le dessin. Voilà, votre dessin est maintenant transféré sur le tissu, vous pouvez commencer à broder.    
Posté par satomi sakuma à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 février 2014

3) La broderie

La broderie sashiko se réalise dans un ordre précis, surtout pour les dessins traditionnels. Il faut garder le même fil le plus longtemps possible afin que le travail soit facile et net.    
Posté par satomi sakuma à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 février 2014

2) La méthode

La technique du sashiko est un simple point avant: le fil passe par dessus, puis par desssous. La longueur de chaque point est d'environ de  2 à 3 mm pour un tissu normal. Les points doivent être plus lisibles à l'endroit qu'à l'envers. ★ Le sashiko n'utilise pas le cercle de broderie pour faire les points. La façon de broder c'est  comme la couture fait à la main.     Pour le commencement et la finition du point de de sashiko 3 cas dans le sashiko: A: tissu simple, finition: le fil est noué;... [Lire la suite]
Posté par satomi sakuma à 15:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 février 2014

1) Qu'est ce que le Sashiko ?

Sashiko en japonais signifie littéralement "petits points piquées". Appliquée sur plusieurs couches de tissus cette technique de matelassage est utilisée depuis le VI ème siècle pour réparer ou renforcer des tissus de travail dans différentes régions du Japon.    
Posté par satomi sakuma à 14:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,